Annecy : la destination de vacances qu’il vous faut!
10 juillet 2015
20000 clics sur Essentiel Radio
20 décembre 2015
Voir Tout

Arrêt dans le temps aux pays des poupées russes

Fédération de Russie = Российская Федерация
Cette fois-ci, 20 000 clics sur la Terre vous emmène dans un pays peu visité, qui vaut pourtant vraiment le détour. Nous vous emmenons au pays des poupées, du Bolchoï, de la Vodka, des Tsars impériaux et d’Anastasia !
La Russie est un pays très peu visité et pourtant il regorge d’histoire, de culture, d’architecture majestueuse et de bons petits plats. La Fédération de Russie est de nos jours, le plus vaste pays du monde dont les deux villes les plus connues sont Moscou (la capitale actuelle) et Saint-Pétersbourg (l’ancienne capitale).
L’entrée dans ce pays peut parfois être compliquée, il y a des tas de papiers administratifs à remplir pour le visa mais une fois qu’on est à l’intérieur, nous sommes transportés dans un autre monde. C’est un pays de neige, de glace, de lumière, tout est écrit en cyrillique, personne ne parle une autre langue que le russe et pourtant, qu’est qu’on s’y sent bien !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

VOYAGE PHOTO – Destination Russie – Métro

La première ville que nous allons visiter, c’est Moscou (Москва). Pour se déplacer là-bas, nous conseillons vraiment le métro, toutes les gares sont des monuments à elles toutes seules, c’est l’un des plus beaux métros du monde, remplis de fresques, de dorures, de statues, d’écriture, toutes les stations sont uniques et beaucoup de gens s’arrêtent à certaines stations simplement pour les admirer. Arrivé dans le centre de la ville, tellement de choses sont à voir, la place Rouge, le Kremlin, la Cathédrale Saint-Basile-Le-Bienheureux, le Mausolée et le Goum.
Photo 1 - Place Rouge - copie

VOYAGE PHOTO – Destination Russie – Place Rouge

Tout d’abord la Place Rouge (Красная площадь), une place gigantesque à voir de jour et de nuit. Elle est entourée par tous les monuments cités au-dessus et représente le cœur de la ville. Cette immense place accueille également un petit marché tout illuminé la nuit. Entourant cette place, nous trouvons tout de suite à droite le Kremlin (Московский Кремль), le centre politique de la Fédération de Russie et la résidence officielle de Vladimir Poutine, ainsi que celle de tous les Tsars impériaux de Russie. Il est possible de visiter l’intérieur de la forteresse et quelques bâtiments comme les églises, les basiliques et de voir déambuler la garde russe. C’est une enceinte impressionnante qui est authentique et a gardé son esprit impérial. C’est l’une des forteresses les plus impressionnantes de Russie.
Passons ensuite à la première chose que l’on aperçoit lorsque que nous entrons sur la place, elle est peut être à l’autre bout de celle-ci, mais sa beauté est telle que l’on ne remarque presque plus que ça lorsque que nous y sommes. C’est la Cathédrale Saint-Basile-Le-Bienheureux (Собор Василия Блаженного). Sa forme et ses couleurs représentent tout à fait la Russie, seul ce pays possède des édifices religieux de cette forme, on dirait une glace géante. Il y a tellement de détails qu’il est difficile de détacher ses yeux de ce monument historique. Vous serez émerveillés par son aspect extérieur que se soit de jour ou de nuit, et vous serez tout aussi surpris et éblouis par l’intérieur de la cathédrale.
VOYAGE PHOTO - Destination Russie

VOYAGE PHOTO – Destination Russie – Cathédrale

Enfin pour le reste de la Place Rouge, vous découvrirez sur votre gauche le Goum (Главный Универсальный Магазин), qui est le Harrods russe, un centre commercial immense, avec toutes les plus grandes marques, sur plusieurs étages, ainsi que le Mausolée de Lénine. En entrant dans ce bâtiment, vous pourrez observer le corps de Lénine, l’un des dirigeants de l’URSS embaumé et extrêmement bien conservé.
Et voici les derniers incontournables de Moscou. Le Bolchoï, la scène où la compagnie du Bolchoï s’entraine et exécute ses performances artistiques. C’est un lieu absolument unique et si vous avez la chance d’aller voir un ballet de la compagnie, profitez de chaque instant et de chaque centimètre de ce lieu. Si vous êtes un peu moins chanceux, vous pouvez tout de même faire la visite des lieux avec un guide, qui vous expliquera et vous montrera tous les détails, les costumes, les loges et les grandes salles de réception du bâtiment.
VOYAGE PHOTO - Destination Russie

VOYAGE PHOTO – Destination Russie – Le Bolchoï

Et enfin, pour acheter des souvenirs pas chers, nous vous conseillons l’Izmailovsky market, qui se trouve plus en périphérie de la ville, vous y trouverez de tout, des poupées russes par centaines, des chapkas, des spécialités russes, des foulards russes, des bâtiments russes en miniature et des gens plutôt sympathiques près à négocier les prix avec vous.
La seconde ville que nous allons visiter aujourd’hui est Saint-Pétersbourg (Санкт-Петербу́рг). Cette ville ne regorge pas d’histoire, cette ville EST l’histoire elle-même. Chaque bâtiment, chaque arcade, chaque église ou basilique fait partie de l’histoire du pays. Autant Moscou est plutôt une ville moderne, autant Saint-Pétersbourg est très partagée, il y a des nouveaux quartiers bien évidemment, mais certains quartiers sont si vieux, certains bâtiments sont encore authentiques et sont absolument impressionnants. Chaque façade a été imaginée par des architectes et réalisée avec tant de précision, elles sont incroyables.
VOYAGE PHOTO - Destination Russie

VOYAGE PHOTO – Destination Russie – Cathédrale

De nombreux bâtiments religieux orthodoxes sont à visiter, ils ont tous leur caractère selon l’époque et l’architecte qui les a conçus, mais valent tous le détour. Les deux bâtiments les plus connus sont la Cathédrale Saint-Sauveur-Sur-Le-Sang-Versé (Собор Воскресения Христова), qui ressemble à la Cathédrale Saint-Basile-Le-Bienheureux dans l’architecture, mais avec des couleurs différentes et qui est tout aussi fascinante ainsi que la Cathédrale Saint-Isaac (Исаакиевский собор), qui quant à elle, est beaucoup plus imposante et domine la ville.
Et enfin, un peu de fantaisie et de beauté absolue pour le dernier endroit que nous visiterons aujourd’hui, c’est bien évidemment le musée de l’Ermitage (Государственный Эрмитаж) qui se trouve au bord de la Neva. Avant d’être ce musée, ce palais fut le Palais d’Hiver des Tsars impériaux, et surtout celui de l’empereur Nicolas Ier, père de la très connue Anastasia Romanov. Le palais apparait d’ailleurs dans le dessin animé Anastasia, lors de la fameuse scène de la danse où elle s’imagine entourée des fantômes de sa famille lors d’une réception.
VOYAGE PHOTO - Destination Russie

VOYAGE PHOTO – Destination Russie – Musée de l’Ermitage

Aujourd’hui le Palais d’Hiver est le musée de l’Ermitage et l’un des musées les plus importants du monde. Il possède plus 60 000 œuvres d’art toutes aussi gigantesques et magnifiques les unes que les autres, exposées dans plus de 1 000 salles. Ce musée fait parti du patrimoine de l’UNESCO et sa collection touche toutes les époques et tous les continents. Il faut d’ailleurs plus d’une seule journée pour visiter les salles absolument fabuleuses de ce musée. Nous vous conseillons donc de faire un choix des salles que vous ne voulez absolument pas rater, et n’oubliez pas d’inclure dans cette liste la salle dorée. Vous ressortiez de cette salle des étoiles plein les yeux.
Nous touchons à la fin de notre voyage virtuel en Fédération de Russie et espérons surtout que cela vous a donné envie d’aller y faire un tour !
Ce pays se visite bien évidemment à toutes les saisons, mais pour une réelle authenticité et une immersion dans un monde presque parallèle, nous vous conseillons de mettre vos chaussures les plus chaudes, d’enfiler votre pull en laine, de mettre des collants sous votre pantalon, une grosse chapka sur la tête et d’y aller en plein hiver, où la neige recouvre tout sur son passage et vous emmène dans un autre monde à la découverte d’un pays absolument fascinant.
Dasvidania ! = всего хорошего!